Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma perle du Pacifique
16 décembre 2013

Dictionnaire des DeUz'AnS ! N°3

 

 

Quelques mois d'apprentissage de notre bonne vieille langue, et il nous faut déjà actualiser notre fameux dico !

Celui qui semblait être, éternellement, un "bi", est devenu, non sans fierté un "Oui", prononcé "UUUuuuiiiiiiii".

Les nombreux "te plé", et innombrables "merti" ponctuent toujours les phrases de la Mini. Mais, désormais, un merci quiiiiiii ? prononcé par l'équipe parentale est toujours suivi d'un "mertiiiii MaD'amourrrrrrr" qui fait fondre ses interlocteurs.

Le "cola" fait toujours partie de ses must en terme d'alimentation. Auquel est venu se greffer le "fomaze", les "haco verts", les "pates", la "iande", le "poiton", les "caottes". Bref, notre gastronome en culotte courte ne maîtrise pas que les goûts, mais aussi le vocabulaire s'y rapportant.

Les "papa patiiiiii cravail" s'enchaînent, l'homme de la maison étant très souvent en déplacement ces derniers mois.

Les "t'aime", "moi auti", "nan moi", "nan moi plus forrrrt, comme ta !!!!!" s'enchaînent et se bousculent.

La "lune" et les "étoiles" sont une véritable découverte, tout comme les "maman, moi é suis cassééééééééé, iens ssserssser moi !!!" Assez facile d'ailleurs de la débusquer, la Mini n'ayant pas encore complètement intégré le concept du cache-cache et utilisant toujours la même cachette.

La "oiture" est toujours autant appréciée, tout commes les "a-ions", les "bateaux", les "moto", les "bélo"... Bref tout ce qui roule et peut aller, potentiellement vite. D'ailleurs sur sa liste au Père Noël, le "kate" apparaît en premier (va falloir penser aux protections qui vont avec !), suivi de près par la "guitarrrrrrrrre" et le "tam-tam", notre fille étant une vraie mélomane.

"Nazer", la "plaze" et la "pitine" sont ses activités préférées en cet été calédonien. Et la découverte de la "ribière" un vrai délice.

Nous ponctuons souvent nos journées par un tour de "manez" et de "pete aux canards"... Avant de rentrer "mander" et "faire dodo". Mais le dodo est toujours précédé d'un "calin" ou "gâté", avec un "roooo, roooooo motou"...le motou étant le seul mot n'ayant pas muté pour devenir le fameux bisou...

Bref, deux ans et demi, un langage qui se diversifie, un vocabulaire qui s'enrichit, des discussions à en perdre la raison, des questionnements, des interrogations ponctuées de milliers de "coupoi"...un pourquoi revisité. Une petite fille qui grandit, s'exprime, partage ses idées, et argumente.

Deux mois en quasi tête à tête avec ma poupée et à aucun moment je ne me suis ennuyée, ou j'ai été frustrée, tant nos discussions peuvent être riches et souvent décalées.

La parole, le langage, les mots... Ces mots qui lui permettent de se construire, de s'exprimer, de se faire comprendre, de rentrer dans un nouveau monde, et de se soulager de ses maux.

Nous ne nous lassons pas d'observer, d'écouter, de communiquer, de rire, jusqu'à en pleurer parfois, mais de bonheur...

Deux ans et demi, 88 cm, 11kg, des cheveux en bataille et de l'amour à revendre.

Deux ans et demi qui nous font remettre le couvert, sans aucune peur, en toute confiance, et avec de jolis projets pour notre jolie famille.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu as bien compris, on compte bien agrandir notre famille en 2014....pour l'instant, rien de concret, mais on bosse dur ! ;-)
A
Ai je. Une compris? Remettre le couvert? Des félicitations alors :-)
Ma perle du Pacifique
  • Jeune maman à l'autre bout du monde. L'idée de créer mon blog pour échanger, se vider, souffler, crier et surtout garder une trace de l'évolution de ma fille et de notre vie. Prendre le temps de s'attarder sur notre vie, pour mieux l'apprécier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Ma perle du Pacifique
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 21 267
Pages
Publicité