Deuxième recette dont la simplicité surprend, tant le résultat final est bluffant : les îles flottantes salées à la crème d'asperge ! De quoi se faire mousser en quelques minutes chrono...

3646[1]

Pour deux personnes, prévoir :

- 7 cl de crème liquide légère,

- 10 cl de lait,

- 2 jaunes d'oeufs,

- 40 gr d'asperges vertes cuites,

- 1 blanc d'oeuf,

- Piment d'espelette,

- Sel.

Alors n'oublions pas, nous sommes en Calédonie, les asperges vertes chez nous c'est comme le caviar : on en trouve vraiment pas partout et à moins de vendre un rein, deux yeux et un bout de foie, c'est No Way ! Donc simplifions : les asperges vertes en bocal font superbement bien l'affaire !

(Si vous les acheter fraîches : les laver, les peler, et les faire cuire à l'eau bouillante salée pendant 7 à 8 minutes. Les égoutter et les passer immédiatement à l'eau froide pour préserver leur couleur verte.)

Ensuite, dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème. Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs avec un peu de sel. Verser, petit à petit, le lait et la crème sur les jaunes, tout en battant bien. Remettre dans la casserole et faire épaissir, à feu doux, sans cesser de remuer. Eteindre le feu.

Ajouter les apserges vertes, préalablement coupées, au mélange et mixer.

Il suffit ensuite de rectifier l'assaisonement, de mettre du piment à votre convenance, de, pourquoi pas, rajouter un soupçon de parmesan, une lichette de balsamique,  du Philadelphia, des herbes, ou encore une rasade d'ail ! Je vous conseille de goûter, les asperges peuvent parfois être légèrement amères.

On laisse refroidir tout ça et on réserve au frigo (à voir en fonction des goûts de chacun...).

Préchauffage du four à 180°.

Pour le blanc d'oeuf, le battre en neige ferme, avec une pincée de sel et c'est tout !

Déposer une cuillère de blanc dans, par exemple, un moule à muffin, ou autre petit récipient allant au four, et enfourner 5 minutes !

Si vous souhaitez préparer la recette avant l'arrivée de vos invités, vous pouvez préparer les blancs en avance, mais attention, encore une fois pour les "nouz'autes", à l'humidité !

Il ne reste plus qu'à verser la crème dans des verrines et à disposer une île dessus. On saupoudre d'une pincée de piment d'espelette et on envoie !

Pour réhausser un peu le tout, vous pouvez passer des tranches de bacon, au four, et en émietter des morceaux sur la crème !

Bon, ce coup-ci je n'ai pas de photo, la dégustation a été beaucoup trop vite ! ;-)