Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma perle du Pacifique
17 juin 2013

1 + 1 = 2 !

Deux ans !

Avec quelle rapidité les jours, les semaines, les mois s'enchaînent... Dans trois semaines, notre fille soufflera ses deux bougies.

Je crois que nous avons passé un cap...enfin, que j'en ai passé un ! Je ne vais pas vous la refaire mielleuse, chamallow et nostalgique... Non...aujourd'hui, à l'aube des deux ans de ma fille, c'est plutôt l'inverse qui se produit : je me plonge dans l'avenir. Je l'imagine avec un, deux, trois ans de plus... Avec des cheveux (enfin une vraie coupe quoi !), avec son petit caractère, ses intonations, son humour, ses goûts, ses choix...

Comment sera ma fille ?

Cela fait deux week-ends que nous sortons de nos sentiers battus (lagon, bateau, playa, surf...), l'hiver aidant... Mahina s'adapte et adore découvrir de nouvelles choses. Très volontaire, elle est rapidement à fond et difficile, ensuite, de l'arrêter. Je me dis que c'est un bon départ, mais lors de tels instants, une question me taraude : ma fille sera-t'elle assez bien armée pour affronter la vie ? Je ne suis pas anxieuse, je suis curieuse. Curieuse de voir, à l'avenir, ma fille se dépatouiller, voir si elle sera débrouillarde et adepte du système D, ou plutôt très académique et stressée à la moindre contrariété...

Dans tous les cas, c'est un plaisir de partager nos vies, tous les trois. De plus, en plus, l'envie du ptit deuz' commence à se faire ressentir. Deadline : janvier 2014...sauf si l'on craque avant...

Au quotidien, notre vie est assez rythmée, surtout ces derniers temps, avec pas mal de famille à la maison... Mais c'est assez plaisant.

Aujourd'hui, nous ne pouvons pas encore dire que nous avons traversé la fameuse phase du terrible two ! et pourtant Mahina est plutôt du style à avoir de l'avance, plutôt que du retard...affaire à suivre, je reste sur mes gardes. Nous pouvons même dire que nous avons entamé, il y a quelques semaines maintenant, une phase des plus agréables, avec de réels échanges, une nette compréhension du côté de notre fille. Bref, nous communiquons par les mots, Mahina comprend et nous le fait comprendre. Elle parle, ou plutôt "parlotte", a un large éventail en terme de vocabulaire, mais n'associe pas encore plusieurs mots pour faire des phrases. Elle a une capacité d'observation assez dingue et est assez active...et physique. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir des instants douceur...

Mahina est propre depuis trois semaines maintenant... Quelques accidents parfois, lorsqu'elle mange, ou qu'elle est vraiment happée par une activité, mais elle s'en sort relativement bien, que ce soit à la maison, en collectivité, ou dans un lieu public.

Nous avons un chat depuis deux semaines. Snoop, 5 mois... Leur relation évolue et devient assez intéressante à observer. Elle le martyrise en le faisant tournoyer par la queue, ou en s'assyant dessus, mais le chat reste impassible et ne cesse de la coller... Peut être est-il un peu maso...affaire à suivre.

Mahina a toujours super bien dormi et depuis quelques temps, l'arrivée du frère de son père à la maison, ce n'est plus le cas. Nous avons le droit à quelques réveils nocturnes quotidiens. Difficile, même si le rendormissement ne prend (la majeure partie du temps) pas très longtems, d'avoir des nuits hâchées. Elle a toujours fait ses nuits correctement et ce très tôt et aujourd'hui, ça dérape. Alors il y a bien eu quelques cauchemars...quelques petites frayeurs... Depuis quelques jours, je tente la petite discussion tous les soirs avant le coucher... Hier ça a marché. Après un réveil intempestif, Mahina ma promis qu'elle se rendormirait sans histoire après un dernier câlin de son papa. Une fois ce dernier terminé, elle s'est remise à pleurer. Au moment où j'ai passé le pas de la porte, je lui ai rappelé notre marché. Elle s'est alors rallongée et s'est rendormie sans encombre... Mais deux heures plus tard, nouveau réveil, avec juste une petite caresse avant de sombrer, de nouveau dans les bras de morphée.

J'avoue que ce côté "nuits" me laisse perplexe... car sans explication... Je nous donne donc encore quelques temps avec petit layus tous les soirs et nous verrons bien. Au début de la propreté, nous en parlions tous les matins avant d'aller à la crèche. Les matins où nous n'avions pas cette discussion, petit accident il y avait, les autres rien à signaler ! Donc j'y crois, et c'est peut-être bien là le secret.

Dans tous les cas, depuis que je suis une maman plus zen, je développe une relation beaucoup plus seine et intéressante avec ma fille. Et la seule chose que je retienne la veille de ses deux ans, c'est que je suis bien fière d'avoir donné naissance à une si jolie "petite perle"...

 

P1040343

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh, MèreCruelle, cela me fait plaisir, vraiment, de voir que tu t'es arrêtée par ici ! Merci pour le compliment !
M
Quelle jolie perle en effet!!! Cette déclaration remplie des attentions quotidienne est très touchante!
Ma perle du Pacifique
  • Jeune maman à l'autre bout du monde. L'idée de créer mon blog pour échanger, se vider, souffler, crier et surtout garder une trace de l'évolution de ma fille et de notre vie. Prendre le temps de s'attarder sur notre vie, pour mieux l'apprécier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Ma perle du Pacifique
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 21 263
Pages
Publicité