Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma perle du Pacifique
14 avril 2015

Madeleines party

Nouvelle rubrique de recettes, pour les fainéantes qui veulent épater la galerie, c'est ici ! Des Simples, parce qu'entre le boulot, les enfants, le mari, les copains/copines, le maître mot est efficacité et rapidité !

Première fournée : les Madeleines !

Souvent préparées le dimanche, en quantité suffisante pour sustenter ma fille (mon mari, moi, les copains de la cours de récré, les ptits creux du soir devant la tv...) pour toute la semaine... Pratique et économique ! Et puis c'est pas notre égo, qui dira le contraire : se la raconter un peu avec du "home made", ça claque ! ;-)

Madeleine

Pour une douzaine de madeleines :

- 125 gr de beurre mou (c'est pas mal aussi de beurrer les moules, sinon le démoulage risque de vous faire grincer des dents),

- 125 gr de sucre en poudre,

- 3 oeufs,

- 1/2 sachet de levure chimique,

- 125 gr de farine.

Commencer par mélanger, dans un saladier, le beurre mou avec le sucre. Dans un bol, battre les oeufs comme pour une omelette, et les ajouter ensuite au mélange.

Ajouter farine, sel (une pincée) et levure.

Mélanger et réserver la pâte pendant 15 minutes au frais. Secret de Mamie Gertrude : pâte bien froide = jolie bosse sur les madeleines. Et une madeleine sans bosse, bah c'est pas une madeleine... (Pour les calédoniennes, le mieux est de laisser la pâte refroidir 30 minutes, ce qui vous permet d'avoir le temps de remplir les moules avant qu'elle ne se liquéfie de trop !

Mettre le four en chauffe à 210°.

Après avoir beurré les moules, si ce n'est pas déjà fait, les remplir de pâte, mais seulement aux 2/3, vos madeleines sont "censées" gonfler ! ;-)

Enfourner 8 à 10 minutes, en fonction de votre four et de la coloration.

Démouler et laisser refroidir.

Pour un effet de surprise garanti, plusieurs variantes sont possibles : la noisette de pâte à tartiner injectée après la cuisson, le petit bout de pomme/banane/kiwi...disposé au milieu du moule avant passage au four, ou encore un smarties...

Bon app' !

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma perle du Pacifique
  • Jeune maman à l'autre bout du monde. L'idée de créer mon blog pour échanger, se vider, souffler, crier et surtout garder une trace de l'évolution de ma fille et de notre vie. Prendre le temps de s'attarder sur notre vie, pour mieux l'apprécier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Ma perle du Pacifique
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 21 267
Pages
Publicité