Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma perle du Pacifique
2 septembre 2013

Dictionnaire des DeUz'Ans ! N°1

Que ceux qui ne connaissent pas le personnage principal de ce blog passent leur chemin... Billet purement "maman gaga", à destination de la grand-mère accro et tout autre membre du fan club de la Mini !

Il m'arrive souvent de lire ce type d'articles sur la blogo, qui énumère les mots nouveaux, anciens, rigolos, choupinous de nos bambins. Alors, dans un premier temps, je me suis dit que j'allais vous emboîter le pas... Et puis, même si cela me fait marrer chez les autres (en fonction de la manière dont c'est écrit hein !!!), me suis dit, que ça allait être bien barbant chez moi (la longue histoire de ma vie...). Reprenons... Je voulais tout de même garder une trace des petits mots mignons de ma fillotte, pour pouvoir lui les ressortir un jour ! Voici, donc une note pour moi-même, pour ne pas oublier ses premiers mots, ses premières syllabes collées les unes aux autres et qui font que nous pouvons désormais échanger, verbalement, avec notre progéniture, voir même papoter entre nénettes quand le coeur nous en dit ! ;-)

- Bateau : alors celui-ci, nous y avons le droit à toutes les sauces, Mahina étant fan, depuis son plus jeune âge de ces derniers...ayant passé les 3/4 de sa vie sur le lagon calédonien. Elle va même jusqu'à me réclamer un chemin différent le soir, pour rentrer de la crèche, uniquement pour passer devant un magasin de bateaux !

- Gateau : Ca rime...une lettre change. Facile ! Elle a eu ces deux là rapidement.

- Motou... Tous les soirs au coucher : "Maman, motou au ka"... Comprenez bisou au chat.

- Bleu : bleu, le matin, bleu, le midi, bleu le soir... Mahina voue une passion à cette jolie couleur. Au point d'en faire parfois une fixation. A la question : "Mahina, que veux-tu en dessert ?", nous récoltons très souvent un tonitruant :"Bleuuuuuuuuuuuuu !!!". (A part lui servir du Schtroumphs...sur ce coup-là, on peut difficilement la ravir !).

- Moto, ature, véyo...bref tout ce qui roule, qui peut aller "iiiiiiiiiiite", avec, accessoirement, un moteur, ou non,  passionne notre petite pilote en herbe, qui ne se rue jamais sur les princesses et autre mignonitudes de fées, poupées... mais sur tous les tracteurs, camions, et autres véhicules !

- Une, étoiles, iel, oleil... Vous aurez compris le "S" n'est pas son ami, comme le "ch"...et la Lune est bien plus sympa lorsqu'elle oublie son "L".

- Caca, pipi, prout, roté... Toujours suivi d'un "padoooooon" !

- Ati, ou Inkiou, mais en ce moment l'anglais a pris le pas sur le merci, ce petit has been de frenchie...

- Tata, auboir, taleur ! Toujours accompagné d'un signe franc de la main. (Ici, on dit tata pour dire au revoir !;-)).

- Mangé, le "g" étant proncé comme un "y".

- Poiton, totue, equins, pocampe, étoile de mé, baleine, rabe et autres coquillades (et crustacés...), n'oubliez pas que nous vivons sur une île...

- Câlin : celui-ci me fait fondre. Il arrive tous les soirs à la même heure, au moment du coucher, juste après les "motou" et juste avant le "m'aime maman !".

Liste non exhaustive, qui me fait dire que, décidément, le temps passe bien vite, et l'apprentissage de la parole se fait à une vitesse folle !

Y a du lourd par ici aussi : http://www.pourmieuxattendre.fr/article-petite-revue-de-vocabulaire-1-119822166.html, ou encore, par là : http://www.pourmieuxattendre.fr/article-petite-revue-de-vocabulaire-2-119838223.html !

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma perle du Pacifique
  • Jeune maman à l'autre bout du monde. L'idée de créer mon blog pour échanger, se vider, souffler, crier et surtout garder une trace de l'évolution de ma fille et de notre vie. Prendre le temps de s'attarder sur notre vie, pour mieux l'apprécier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Ma perle du Pacifique
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 21 263
Pages
Publicité