Capeveil

Vous connaissez certainement déjà, mais avec les 20 000 kms et les années lumière qui nous séparent, j’étais encore une fois à la rue ! Un nouveau coup de cœur pour moi, une découverte qui ma complètement charmée…

Il s’agit du site www.cap-eveil.fr, qui regroupe des activités ludiques et éducatives pour occuper intelligemment nos bambins. Pour ceux dont le manque d’inspiration se fait cruellement sentir les jours de pluie. Ou pour tous ceux qui sont séduits par la création d’un jouet à quatre mains, plutôt que par le simple fait d’aller l’acheter en magasin… 

Prêt-feu-partez pour la rencontre de la fondatrice du site Cap-eveil.fr ! 

Pourrais-tu te présenter : nom, prénom, matricule ;-)... Jeune femme, jeune mère, maman en bout de course, ou juste Femme ? Ton parcours ? As-tu toujours souhaité te lancer sur la toile ? S'agit-il d'une reconversion ? D'une activité secondaire ? Si oui, n'est-ce pas trop hard de jongler avec deux boulots ? (ça donne le tempo hein ?!).

« Bip, biiiiiiiiiip », 38 ans. Juste une nana, une “ni-ni” plutôt (ni mariée-ni maman) mais jeune tatie, qui aime penser, bricoler (un bien grand mot !), imaginer, explorer, comprendre, qui aime aussi le bout du monde, la “routardise”, la forêt et les grandes étendues, les débats d’idées, le vrai et le juste joli, les belles histoires qui finissent bien, les mots qui les racontent et d’autres mots encore.

A côté de Cap-eveil.fr, j’ai créé ma petite entreprise spécialisée en communication (conception-rédaction, marketing web, conception/architecture de sites web, supports d’information...).


Là, déjà, ça plante le décor ! Comment te décrirais-tu ?


Simple, proche de la nature et des animaux, ancienne “jeune cadre dynamique parisienne” partie vivre au vert il y a 7 ans, dans un environnement plus en phase avec mes goûts persos, mais pas si loin de la capitale pour pouvoir y aller facilement en journée ou en soirée. J’y ai ma sœur et des amis. Je passe beaucoup de temps à m’occuper de Cap-eveil.fr, de mon petit carré ébouriffé (mon premier -petit- jardin) et de ma chienne Minette.


Es-tu seule aux commandes ? Ou as-tu un acolyte de toujours ?


Initialement, le site a été créé avec le concours d’une agence, notamment pour la partie technique. Pour ma part, je me suis occupée de sa conception “sur papier”, un bon gros cahier des charges qui m’a occupée un bon mois, puis du “suivi projet” pendant la longue phase de construction : tests, débugs, nombreux échanges de mails et mise en place de premiers contenus.

Aujourd’hui, le site est suivi au niveau technique par un développeur spécialisé. Je m’occupe de la production / rédaction des contenus, de l’administration du site, des jeux-concours et partenariats...

« Les couleurs pétillent, les taches font "splash", les souris cliquent, modernité et interactivité sont de mise pour capter l’attention des petits Zéveillés ! » 

Comment t'es venue l'idée de créer Cap-Eveil ? Quelle était ton souhait en créant ce site ?


En fait, j’ai commencé de manière “anodine” en écrivant des histoires pour enfants que je publiais sur un blog. Et il se trouve que le blog s’est mis à faire un peu d’audience. J’ai donc décidé de créer un “vrai site professionnel”, pour gagner en autonomie et pouvoir imaginer toutes sortes de contenus, y compris interactifs. J’ai pris le temps et me suis lancée, en essayant de procéder dans les règles : tour d’horizon de l’existant, choix d’un positionnement, cahier des charges détaillé... Plus tard, les contenus du blog ont été rapatriés sur le site, puis enrichis et continuent à se développer en permanence.

Pour la conception du site, je me suis appuyée sur mon expérience professionnelle antérieure (j’ai été responsable promotion / partenariats web plusieurs années dans la presse magazine).

Je voulais quelque chose de professionnel, de qualitatif, à la fois structuré et pétillant, qui puisse plaire aux enfants comme à leurs parents.


Peux-tu d'ailleurs nous le décrire en détails ?

Une approche à la fois ludique, d’éveil (au sens large, pas au sens “petite enfance”) et interactive. Cap-eveil.fr s’adresse aux enfants de 3 à 11 ans [avec une section 3-5], mais également à tous les parents désirant offrir à leurs têtes blondes une alternative aux "héros télé" et aux gadgets commerciaux.

Il s’inscrit dans une démarche d’éveil et de découvertes, d’apprentissage et de jeux, de simplicité aussi, de proximité à la nature enfin.

Mais attention, point de poussière sur Cap-eveil.fr : les couleurs pétillent, les taches font "splash", les souris cliquent, modernité et interactivité sont de mise pour capter l’attention des petits Zéveillés !

Mots-clés : ludique et éducatif, apprentissage malin, exploration, curiosité intellectuelle, créativité, jeu, interactif, actuel, petits éveillés

Valeurs visées : Simplicité, authenticité, respect du vivant, proximité à la nature, ouverture au monde, à l’autre et à toutes les découvertes, vie citoyenne, réflexion, développement personnel, libre-arbitre... 

« Pas de sapin de Noël publicitaire sur Cap-eveil.fr ! »


Le principe est complètement dingue : des supers idées à volonté, dans des domaines très variés... Et le tout complètement gratuit ! Comment t'y retrouves-tu ? S'agit-il de quelque chose de lucratif ? (sans rentrer dans les détails hein...on ne va pas te demander de rendre public ton patrimoine !;-))

Mon truc à moi, c’est de faire évoluer Cap-eveil.fr, de le faire grandir, d’inventer des contenus, de créer des personnages, d’écrire de nouvelles histoires, de prendre des photos ou de tester des activités manuelles pour l’alimenter. Mais forcément, le site a besoin d’un minimum de viabilité. Cela dit, pour l’heure, je suis plutôt dans la réponse aux demandes spontanées qui me parviennent d’annonceurs que dans les démarches “commerciales”, même si je connais plutôt bien le modèle économique des sites de contenus ou de la presse en ligne.

Ma volonté depuis le début en tout cas : pas de sapin de Noël publicitaire sur Cap-eveil.fr ! 

Quels sont les objectifs, les projets, à court, moyen et long terme ?


A côté de l’optimisation technique, à court terme, un cahier d’activités de printemps qui verra le jour prochainement, et qui logiquement devrait être suivi par un cahier d’activités d’été.

A moyen terme, du nouveau dans l’Atelier interactif !


Comment fais-tu pour alimenter ton site ? Car il y a un grand nombre d'activités, d'idées...


Je cherche, j’observe, je dis le réel ou au contraire relate l’imaginaire, je crée, je collecte (des objets de recyclage par exemple), je photographie, je suis le rythme des saisons, j’écris, j’écoute, y compris les enfants, je relaie... Ah oui, et je bosse un peu ! Il doit y avoir entre 2000 et 3000 contenus en ligne aujourd’hui sur le site.

 

Cela t'a-t'il apporté quelque chose de créer ce site ? De rencontrer et d'échanger j'imagine avec bon nombre de partenaires/clients/parents...?


Oui, beaucoup de rencontres “à distance” (de contacts “entrants” par mail), des rencontres réelles aussi, mais dans une moindre mesure.

Des préoccupations aussi, et des satisfactions bien sûr : c’est assez incroyable de façonner un site, de le faire vivre et l’animer, d’y mettre forcément “de soi” et de savoir que des visiteurs... le visitent ! (plus de 120 000 visites mensuelles en ce moment, source GA, avec un fort taux de croissance d’une année sur l’autre).

Voilà, je crois qu’il n’y a pas grand-chose de plus à ajouter. On l’aura compris le leitmotiv de Cap-éveil.fr, c’est l’authenticité, l’ouverture d’esprit de manière générale, la réflexion et le développement personnel. Tout cela à moindre frais et pour le bien-être de nos têtes blondes, mais aussi de nous, parents, toujours en recherche du meilleur pour notre progéniture et ce en toute simplicité ! 

Inutile de préciser que cet article n’est pas sponsorisé ! Alors tous à vos souris et en avant sur www.cap-eveil.fr ! 

36695_image[1]